Le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé ainsi que l’Association Régionale des Points accueil installation se sont mobilisés pour permettre la continuité des projets d’installation des quatorze stagiaires qui ont assisté à la session de stage 21h du 12 au 14 avril dans le strict respect des règles sanitaires.
L’agriculture francilienne continue à susciter des vocations et pour accompagner chaque porteur de projet à consolider son projet et à se professionnaliser, il existe un dispositif de formation : le stage 21h. Partie intégrante du Plan de Professionnalisation Personnalisé, cette session de formation d’une durée de trois jours leur permet de rencontrer les acteurs institutionnels et professionnels du monde agricole et d’engranger des informations utiles à leur installation et plus largement à leur activité agricole.
Pour cette deuxième session de l’année 2021, quatorze stagiaires d’horizons différents se sont retrouvés à Etampes du 12 au 14 avril. La diversité de leur projet reflète la richesse de l’agriculture francilienne. Si certains s’orientent vers les grandes cultures, d’autres ont choisi de lancer une activité maraichère, de conduire un élevage ou encore d’implanter en Ile-de-France une exploitation viticole !
Lors de cette formation, chaque aspect de l’installation est abordé afin que les futurs agriculteurs puissent se professionnaliser mais aussi s’interroger sur leur projet. C’est également une opportunité pour tous d’échanger ensemble, d’apprendre des uns et des autres et de créer des liens pour la suite.