Il existe un grand nombre de diplômes agricoles qui vous permettront d’acquérir des compétences et de vous former au métier qui vous fait envie. Suivre un cursus classique ou opter pour l’apprentissage ? Trouver le diplôme qui correspond à vos attentes ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver des réponses…
Quelle que soit la formule choisie, il faut avoir à l’esprit que le métier d’agriculteur nécessite des compétences spécifiques (entretien du matériel mais aussi comptabilité et gestion). Outre ces compétences, l’agriculteur maitrise une multitude de connaissances pour garantir la bonne gestion de son exploitation (biologie du vivant, protection de l’environnement, etc.).
Il est donc primordial de bien réfléchir à votre projet avant de choisir votre formation.
La voie scolaire classique
La formation initiale dite « classique » est la formation obtenue au terme d'un cycle d'étude dans l’enseignement supérieur. Elle concerne ainsi les jeunes adultes en poursuite d’études dans un cursus diplômant et :
- N’ayant pas interrompu leurs études depuis plus de 2 ans
- Ne touchant pas de revenus, d’allocation chômage et n’ayant pas déclaré d’activité salariée
La formation initiale s’adresse aux jeunes qui souhaitent rester dans un cursus scolaire classique et bénéficier de stages en entreprise agricole pour développer leur expérience et conforter leurs acquis.
ATOUTS
La formation initiale dite "classique" vous permet d’acquérir des apports théoriques conséquents, qui seront mis en pratique lors des stages et des actions professionnelles (en plus des travaux pratiques).
Vous bénéficiez du calendrier des vacances scolaires traditionnel qui vous permet de compléter votre expérience par des "job étudiant".
CONTRAINTES
Ce qui se révèle être un atout pour certains peut devenir une contrainte pour d’autres. En effet, si les bancs de l’école ne vous attirent pas et que vous souhaitez privilégier la pratique plutôt que la théorie, mieux vaut alors vous orienter vers l’apprentissage qui vous permettra d’entrer concrètement dans le monde du travail et d’apprendre les ficelles de votre futur métier.
Par ailleurs, il vous faudra vous acquitter de frais de scolarité si vous optez pour un établissement privé.
L’apprentissage (ou alternance)
La formation en apprentissage (ou alternance) s’adresse à des jeunes qui souhaitent se former aux métiers de l’agriculture et mettre un pied dans la vie active tout en poursuivant leur scolarité dans un cursus encadré. Elle constitue ainsi un excellent vecteur d’insertion professionnelle et permet de conforter l’étudiant dans son choix de formation.
L'alternance repose sur la signature d'un contrat de travail qui place l'alternant en situation de salarié au sein de l’entreprise agricole.
ATOUTS
La formation en alternance vous permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante et facilite votre recherche d’emploi future dans le domaine agricole. Elle donne les même droit qu’un salarié, vous touchez donc une rémunération (tout en conservant votre statut étudiant).
Autre point non négligeable, la formation est prise en charge par votre entreprise d'accueil et votre employeur est exonéré de charges patronales, ce qui facilite la signature d'un contrat en alternance.
CONTRAINTES
L’alternance s’assimile à un statut de salarié, ce qui induit le respect d’obligations professionnelles… Motivation, rigueur, assiduité et ponctualité sont les mettre mot d’un contrat d’apprentissage réussi !
Liste des formations diplômantes (cursus classique et apprentissage)
Il existe un large choix de formation agricole, que vous envisagiez ou non une installation en agriculture. En fonction de votre projet professionnel, du secteur agricole dans lequel vous souhaitez vous orienter ou encore de votre attrait pour les études supérieures, il existe forcément une formation qui saura vous satisfaire.
Vous démarrez un projet d’installation en agriculture et vous souhaitez bénéficier des aides de l’État à l’installation en agriculture ? Vous devez donc justifier de l’obtention d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet Professionnel, Brevet Technicien Agricole ou équivalent) pour obtenir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA).
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des diplômes conférant la Capacité Professionnelle Agricole :
Ce diplôme de niveau IV se prépare trois ans après la classe de troisième.
Ce diplôme de niveau V, atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle pour l’exercice d’une activité d’ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole.
Ce diplôme post-baccalauréat se prépare en deux ans dans un établissement agricole.