Le métier d’agriculteur est soumis à des mutations constantes dû au contexte socio-économique, à l’évolution des règlementations, etc. Il est donc primordial pour l’agriculteur de se former tout au long de sa carrière professionnelle et ce afin d’améliorer son niveau de qualification et se perfectionner pour rester efficient sur son exploitation.
Pour qui ?
La formation continue concerne les actifs déjà intégrés dans la vie professionnelle et qui souhaitent continuer à se former et s’adapter aux évolutions de leur activité professionnelle. La formation continue répond à trois objectifs :
- Améliorer ses compétences et ses connaissances dans son domaine d’activités
- Acquérir une qualification professionnelle reconnue ou une spécialisation
- Se former pour envisager une reconversion professionnelle
Quel que soit votre statut au sein de l’exploitation agricole (chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux, salariés d'exploitation), vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs pour vous former tout au long de votre carrière professionnelle.
En Ile-de-France, de nombreux organismes (chambres d’agricultures, MSA, Pôle Abiosol, etc.) proposent des formations agricoles, adaptés à vos besoins et vos contraintes.
Formations qualifiantes
Elles sont dispensées par des centres de formation agricole pour adultes ou des organismes habilités (chambres d'Agriculture ou la MSA par exemple) sur un format court (1 à 3 jours). Elles permettent d’acquérir des compétences complémentaires pour faciliter ou optimiser l’activité sur l’exploitation.
Des formations plus longues telles que le Certificat de Spécialisation existent également et ont pour objectif de se spécialiser dans un domaine précis.
Le Certificat de Spécialisation est une formation complémentaire à un diplôme agricole de niveau IV dans le domaine de l'agriculture. Cette formation dure en général 1 an et permet de se spécialiser pour mieux appréhender une reconversion professionnelle ou un changement d’activité sur l’exploitation (lancement d’un atelier de diversification). Les établissements de formation agricole peuvent proposer des certificats de spécialisation.
Formations diplômantes
Elles durent entre 7 à 10 mois suivant le diplôme choisi. Les diplômes préparés peuvent être les mêmes que ceux délivrés en formation initiale (Bac pro, BTSA,...) ou spécifiques à la formation continue, comme le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole). Les formes pédagogiques sont diverses. La formation peut s'exercer au sein d'un établissement de formation à temps plein, en alternance (par le biais de contrat de professionnalisation, de contrat de retour à l'emploi, de contrat d'apprentissage...) ou à distance.
Quelle que soit la formation choisie et si vous ne pouvez pas suivre la formation sur place, vous pouvez opter pour la formation à distance. Les cours sont dispensés via l’outil informatique ou sur Internet. Une équipe pédagogique suit votre progression et procède à des évaluations. Néanmoins le travail en autonomie nécessite rigueur et organisation pour une auto-formation réussie.
Pour en savoir plus sur la formation agricole à distance :
La VAE en agriculture
La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification".
La VAE a pour objectif la reconnaissance de connaissances, compétences et aptitudes professionnelles et extra professionnelles acquise par un tiers au cours de sa carrière professionnelle.
Ainsi, si vous avez exercé une activité agricole (salariée ou non salariée) d'au moins 3 ans (de manière continue ou discontinue), vous pouvez faire valider vos compétences avec la Validation des Acquis de l'Expérience, en obtenant la validation de tout ou une partie d'un diplôme agricole.