Les Jeunes Agriculteurs ont organisé les 4, 5 et 6 juin derniers leur Congrès annuel à Roanne (Loire). L’occasion pour eux d’accueillir en journée de clôture Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui s’est prêté à l’exercice de questions-réponses sur plusieurs thématiques phares du syndicat : l’installation, en tête !
Invité au 53ème Congrès national de Jeunes agriculteurs, Didier Guillaume a assuré sur la question portée par tous les responsables régionaux sur le Renouvellement des Générations en Agriculture que le gouvernement était conscient des enjeux concernant le maintien des enveloppes AITA pour maintenir les objectifs d’installation aidées notamment .
Par ailleurs, le Congrès des Jeunes Agriculteurs a également été un moment de travail pour tous les membres du réseau. Ainsi, tous les congressistes ont travaillé sur le traditionnel rapport d’orientation, intitulé « Pour une ruralité éternellement jeune ». Jeunesse et ruralité ont donc été les mots d’ordre choisis cette année, par lesquels Jeunes Agriculteurs, conscients de la contribution des jeunes agriculteurs ou non au dynamisme des territoires territoriaux, a souhaité formuler des propositions en faveur de l’épanouissement et de l’engagement citoyen des jeunes ruraux.
L’installation de jeunes en Agriculture et le maintien d’une dynamique dans les territoires ruraux est plus que jamais un sujet sur l’ensemble du territoire, y compris en Région Ile-de-France.