LA 5E ÉDITION DE LA QUINZAINE DE LA TRANSMISSION-REPRISE EST LANCÉE!

Du 20 novembre au 04 décembre 2020, se déroulera la 5e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles sur l’ensemble du territoire.

Les enjeux sont importants, car d'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation.  Ainsi, 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité contre 10 000 à 15 000 candidats qui s'installent en agriculture. Susciter des vocations dans le domaine agricole et accompagner les candidats à l’installation restent donc des priorités.

Il est également essentiel d’anticiper et d’accompagner la transmission puisque transmettre son exploitation dans de bonnes conditions, c’est assurer un projet d’installation viable, vivable et à nouveau transmissible à l’avenir

L’expertise des Chambres est indispensable pour transmettre ce savoir-faire. Le parcours Transmission mis en place par la chambre d’agriculture de Région Ile-de- France propose un ensemble de modules individuels ou par groupe, formation ou conseil permettant ainsi d’anticiper et d’accompagner tout projet de cession de façon personnalisée.

Au-delà de la transmission d’un patrimoine agricole, l’agriculteur cède un projet de vie et une passion. Ce qui renforce la nécessité de bien encadrer ce moment, parfois complexe à vivre pour le cédant. Il est aussi nécessaire que chaque corps de métier apporte son expertise, tant sur le plan économique que sur le plan social.

La transmission et l’installation sont étroitement liées ; les objectifs de maintien de territoires ruraux dynamiques passent aussi par le développement des installations.

L’accompagnement de ces départs à la retraite revêt donc un enjeu primordial pour l’avenir de nos territoires.