Le « Bien Manger » à l’honneur

A l’occasion du Festival du Bien Manger qui se tenait du 15 au 17 novembre au Grand Palais à Paris, Devenir Agriculteur en Ile-de-France était présent pour faire la promotion de nos produits du terroir francilien et communiquer positivement sur le métier d’agriculteur et ses débouchés. Une belle opportunité que nos agriculteurs producteurs ont su saisir à #RungisauGrandPalais !

 

Sous les mythiques voutes du Grand Palais de Paris, Devenir Agriculteur en Ile-de-France disposait d’un espace dédié pour mettre en valeur les nouvelles générations d’agriculteurs franciliens qui participent au dynamisme agricole de notre région. Charles Pigot, jeune agriculteur à Vaudoy-en-Brie en Seine-et-Marne est venu présenter ses pâtes « Les Briadines », produites sur son exploitation avec des produits 100% franciliens.

« Nos agriculteurs ont du talent » était donc le maitre mot de ce week-end, organisé en collaboration avec l’association le Tour des Terroirs, qui a pour vocation de promouvoir le potentiel culturel et gastronomique des régions françaises, qui passe par les savoirs-faires et les métiers de bouches. Ainsi, trois Chefs parisiens Jean Sévègnes, Romain le Cordroch et Youssef Gastli sont venus proposés des recettes originales élaborées à base de produits agricoles franciliens, fournis par des jeunes agriculteurs. Les visiteurs pouvaient ensuite déguster les recettes originales des Chefs et échanger avec les agriculteurs pour mieux appréhender leur métier, ses contraintes et ses enjeux.  Parallèlement, quatre biérologues de renom étaient présents pour proposer au grand public une dégustation de bière artisanale francilienne. La Véliocasse de la brasserie du Vexin, la bière ambrée de de la brasserie Rabourdin, la bière Volcelest blonde de la brasserie de la vallée de Chevreuse et enfin la bière blanche de la brasserie du Gâtinais étaient donc à l’honneur de cette dégustation, qui a séduit le grand public.

D’une manière plus globale, l’objectif était également de faire le lien entre gastronomie et terroir et de mettre en valeur les produits de la région.. A traverscette démarche, Devenir Agriculteur en Ile-de-France souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance de consommer local et de saison, pour valoriser une agriculture responsable répondant aux plus hauts critères de qualité et de traçabilité.