Le 23 janvier dernier, la réunion du Comité National Installation/Transmission (CNIT) en agriculture a annoncé l’augmentation du nombre d’installations aidées pour l’année 2018. Une bonne nouvelle pour la profession !
En effet, en atteignant les 5 010 agriculteurs et agricultrices installé.e.s, 2018 a vu une hausse de 19 % depuis 2016 du nombre d’installations aidées. Ces bons chiffres sont dus, d’une part, à une communication réussie sur le dispositif d’accompagnement à l’installation, puisque plus de 21 000 personnes se sont rendues dans un Point Accueil Installation (PAI) de leur département, guichet unique de l’installation qui apporte informations et conseils aux intéressés.
D'autre part, la revalorisation de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA), s’établissant à 31 140 euros en 2018 contre 20 060 euros en 2016 (soit une augmentation de plus de 10 000 euros), explique pour beaucoup cette belle progression.
Pour que les agriculteurs soient nombreux, le dispositif d’accompagnement à l’installation, qui pour rappel est ouvert à tous, apparaît donc une véritable pièce maîtresse pour le Renouvellement des Générations en Agriculture, puisqu’il concoure, chiffres à l’appui, à une meilleure installation en France.