En collaboration avec les acteurs agricoles du territoire, le Ministère de l’agriculture lance dès cette rentrée les Etats généraux de l’alimentation pour une agriculture durable.
Conscient des nombreux défis que doit relever l’agriculture de demain, le Ministère de l’agriculture souhaite mener un travail de fond pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques sur les exploitations agricoles et plus largement la transition du système agro-alimentaire français.
Le développement de l'agriculture pour une alimentation saine et durable se fonde sur une logique de performance économique, environnementale, sociale et sanitaire. De nombreuses pratiques, d'ores et déjà engagées par les exploitants agricoles et contribuent au maintien de la qualité des milieux. A travers les Etats généraux de l’alimentation, ce sont ces pratiques que le Ministère de l’agriculture souhaite encourager et développer.
Pour Jeunes Agriculteurs, le syndicat qui œuvre pour les jeunes installés, ces travaux sont une formidable opportunité de construire un modèle agricole durable qui permette de revoir le partage de la valeur ajouté au sein des filières pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier.