Réunis pour la première fois le 6 février dernier, une trentaine d’acteurs de l’installation en Ile-de-France ont participé à la co-construction de la politique à l’installation transmission de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France, menée conjointement avec Jeunes Agriculteurs Région Ile-de-France.
C’est à Paris que s’est tenue cette commission qui avait pour objectif premier de présenter la politique en matière d’Installation et Transmission de la Chambre de Région et la nouvelle organisation des services. Cette commission présidée par la Chambre en la personne de Christophe Lerebour et co-animée par Frédéric Arnoult, référent en matière d’Installation et Alexandre Ruèche, Président de Jeunes Agriculteurs Région Ile-de-France.
Le 22 décembre dernier, la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France a obtenu la labellisation pour le CEPPP et l’habilitation pour l’organisation du stage 21h. L’Association Régionale des PAI récemment créée a, quant à elle obtenu la labellisation pour la gestion des deux antennes PAI.
Ainsi, une articulation pertinente et efficiente voit le jour, avec d’un côté un accueil renforcé des porteurs de projets et de l’autre la prise en considération d’un accompagnement ajusté. Les partenaires de l’installation présents à Paris ont ainsi pu compléter la présentation lors des nombreux échanges.
Enfin, des sujets d’actualités ont été évoqués, les déchéances de DJA inquiètent le réseau et donneront lieu à une mobilisation soutenue. Comme pour toutes les régions de France, la mise en œuvre du suivi à mi-parcours présente son lot d’inquiétudes mais l’ensemble des services feront le nécessaire pour assurer au porteur de projet le service adéquat.
Enfin, un retour positif sur l’année 2017 a permis de mettre en exergue les retombées de la mise en œuvre de la 4ème modulation, qui aura sur donner une nouvelle attractivité au dispositif à l’installation.