Du 21 au 26 novembre, mobilisons-nous pour préserver le foncier en Ile-de-France !
L’Ile-de-France est, à l’échelle de notre pays, une région à part. Ne couvrant qu’à peine plus de 2% du territoire national, elle abrite pourtant quelques 12 millions d’habitants, et autant de consommateurs. Dynamique, cosmopolite et innovante, n’oublions pas que l’Ile-de-France est aussi agricole.
En effet, 49% de la superficie de notre région est recouverte par l’agriculture. Cela représente 600 000 hectares, que se partagent environ 4 500 exploitations, au sein desquelles des hommes et des femmes travaillent quotidiennement pour nourrir les Franciliens.
Ainsi, la semaine du Foncier est l’occasion d’alerter sur l’importance de l’agriculture francilienne et la nécessité de préserver ses terres fertiles. Car tous les ans, ce sont près de 800 hectares qui sont consommés par des projets industriels, d’urbanisation ou encore de transport. Chaque hectare recouvert de béton équivaut à 25 000 baguettes de pain ôtées des mains des Franciliens.
Devenir Agriculteur en Ile-de-France, les Jeunes Agriculteurs de la région Ile-de-France, la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France et la SAFER de l’Ile-de-France font front commun au cours de cette semaine et se sont associés dans la réalisation d’une série d’infographies, partageant le même objectif : sensibiliser le grand public, francilien comme d’ailleurs, à ces enjeux de première importance.
Alors, mobilisons-nous pour la préservation du foncier agricole, car l’on ne peut pas devenir agriculteur en Ile-de-France sans terres sur lesquelles s’installer !