Du 30 janvier au 5 février 2023, mobilisons-nous à l'occasion de la semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture!
Chaque année, la première semaine de février est l’occasion de mettre en avant l’importance du Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA). L’installation des porteurs de projets et la transmission des exploitations agricoles sont en effet, à l’échelle régionale, une priorité des Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France. Preuve en est notre très forte implication dans le dispositif d’accompagnement des porteurs de projet, de la prise de contact au Point Accueil Installation (PAI), jusqu’à la réalisation du Plan Professionnel Personnalisé (PPP) et du stage 21 heures.
A l’occasion de cette semaine RGA, Devenir Agriculteur en Ile-de-France s'est associé à ces deux acteurs pour communiquer sur les réseaux sociaux autour des principaux indicateurs franciliens de l’installation et de la transmission en agriculture. Une vidéo a également été réalisée sur l’exploitation de la famille Plouvier, située en Seine-et-Marne, dans laquelle Adrien, Romain et leur père Marc témoignent des grandes étapes de la transmission d’une entreprise agricole à une nouvelle génération d’exploitants.
La transmission est donc, en Ile-de-France comme dans le reste du pays, l’enjeu de demain. Alors que, dans notre région, le nombre d’exploitants de moins de 40 ans est en constante diminution, un tiers des agriculteurs ont plus de 60 ans et seront bientôt en âge de prendre leur retraite. Concrètement, plus de la moitié des 5500 exploitants agricoles franciliens ont au moins 55 ans. Par conséquent, il est de notre devoir de les accompagner.
C’est pour cela que la semaine RGA est placée, cette année, sous ce signe. Il est nécessaire que les cédants puissent aborder sereinement, et avec anticipation, la transmission de leurs exploitations, véritables entreprises auxquelles ils ont consacré un grand nombre de ressources tout au long de leur vie professionnelle. Jeunes Agriculteurs réaffirme sa volonté d’être, aux côtés de la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, un acteur incontournable dans ces opérations, qu’elles s’effectuent dans le cadre familial ou, comme c’est de plus en plus fréquent, hors de celui-ci.
Pour l’ensemble de la profession agricole en Ile-de-France, un seul objectif : pérenniser l’agriculture francilienne!