C’est avec beaucoup de curiosité et d’attention que les élèves de l’Ecole Du Breuil à Paris et ceux du CEZ de Rambouillet ont échangé avec une chargée de mission du Point Accueil Installation (PAI) d’Ile-de-France Ouest à l’occasion de deux interventions au sein de leurs établissements scolaires.
Si tous se destinent à plus ou moins long terme à un avenir agricole, ils se différencient chacun par leur projet ainsi que leur lieu d’installation. Les élèves rencontrés au CEZ de Rambouillet préparent le diplôme de Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique. L’intervention du PAI, au cours de leurs cursus scolaire, leur permet d’anticiper les étapes à l’installation et de mieux connaitre les acteurs institutionnels vers qui, ils pourront se tourner que ce soit pour mener à bien leurs démarches administratives, acquérir du foncier agricole ou demander les aides à l’installation.
Ils ont également eu la chance d’échanger avec une jeune agricultrice installée depuis maintenant trois ans sur une exploitation de grandes cultures et d’élevage en Essonne. Elle a ainsi pu témoigner de manière concrète sur les réussites et les difficultés rencontrées tout au long de son installation tout en apportant des conseils à chacun. C’est une première étape qui permet à ces futurs agriculteurs d’envisager un projet d’installation agricole viable, vivable et transmissible.
De la même manière mais dans un domaine différent, les élèves de l’Ecole Du Breuil, se préparent au Brevet Professionnel Responsable d’Entreprises Agricoles « Fermes agro écologiques urbaines et périurbaines ». Parmi cette promotion, certains projettent une activité agricole au sein de villes mais ce n’est pas le cas de tous les élèves ; en effet, d’autres souhaitent s’installer en milieu rural ou périurbain pour y développer une activité de maraichage ou d’élevage.
Porte d’entrée unique pour tous les porteurs de projet en agriculture, le Point accueil installation est labellisé par l’Etat pour accueillir, informer, orienter et accompagner les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation.