Promouvoir le métier et fédérer les équipes autour du projet Renouvellement des Générations en Agriculture, la session RGA 2020 EN Haute-Savoie a été prolixe !
Réunis au Grand-Bornand (Haute-Savoie), prés de 200 jeunes agriculteurs de toute la France et de l’outre-mer se sont réunis pour 3 jours de travaux intenses sur le thème phare de JA : le Renouvellement des Générations en Agriculture
Cette session et son thème évocateur arrive dans un contexte difficile pour l’Agriculture et ses Hommes. En effet, les constats récurrents sur l’agribashing et ses conséquences poussent le réseau a sans cesse innover et communiquer sur le métier.
Promouvoir le métier et fédérer les équipes :
Les enjeux sont multiples et la promotion du métier d’Agriculteur mérite une ambition nationale et transversale. Le ministère a d’ailleurs annoncé sur place sa volonté de mettre en œuvre des actions concrètes et ce dans les meilleurs délais, comme la création d’un spot télé national. Des travaux seront également menés afin de promouvoir le métier dans des circuits moins classique et faire connaitre nos filières dans des réseaux moins traditionnels.
Pour mener à bien l’ensemble des ces ambitions et se donner les moyens nécessaires, les responsables présents ont été sensibilisés à la nécessité de Fédérer les équipes. Amener ses troupes et porter une ambition commune sont sans doute nécessaire à une communication réussie.
Des enjeux importants :
A la veille de travaux structurants sur la PAC, l’enjeu de maintenir un dispositif à l’installation aidée attractif et adapté aux besoins des futurs agriculteurs apparaît comme une évidence. « Défendre des installations viables, vivables et transmissible est un enjeu de territoire majeur pour lequel nous devons sensibiliser le plus grand nombre. Je crois au maintien de l’Agriculture dans nos territoires et nous travaillerons en ce sens avec Jeunes Agriculteurs en Région Ile-de-France », nous rappelle Clément Torpier, Agriculteur en Seine et Marne et responsable du dossier RGA au sein de la structure régionale.
En Ile-de-France, les Jeunes Agriculteurs prévoient de travailler dés le mois de Février aux futurs enjeux de la PAC afin d’être prêt à répondre aux différentes sollicitations du réseau. La volonté de communiquer auprès du grand-public sera elle mise en œuvre dés le mois de Février avec la semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture et la dynamisation de la démarche Devenir Agriculteur en Ile-de-France.