Les responsables en charge du dossier Installation du réseau Jeunes Agriculteurs se sont donnés rendez-vous du 30 janvier au 1er février à Sète dans le cadre de la session « Renouvellement des générations en agriculture » qui se tient une fois par an. L’occasion d’échanger sur la thématique de l’installation et définir les orientations 2018.
Dossier phare du réseau Jeunes Agriculteurs, l’installation en agriculture était au cœur des réflexions pendant ces trois jours d’échanges. En outre les phases de travail en plénière et en ateliers, la session « RGA - Renouvellement des générations en agriculture » est aussi l’occasion de brosser les sujets d’actualités et de revenir sur les problématiques installation rencontrées sur certains territoires.
De nombreuses problématiques perdurent quant à la gestion des déchéances DJA qui s’avère être un vrai problème pour le réseau. Le suivi à mi-parcours a aussi été évoqué. D’autres sujets, comme les projets du gouvernement autour du schéma des structures et les évolutions des Zones Défavorisées inquiètent le réseau qui reste mobilisé sur ces dossiers. Alexandre Ruèche, Président de Jeunes Agriculteurs Région Ile-de-France, a également évoqué la question de l’Agriculture Urbaine qui mobilise en Ile-de-France et pour lequel l’absence de réponse du Ministère dérange.
Pour cette édition 2018, la transmission était au cœur des échanges et les responsables du réseau Jeunes Agriculteurs ont pu partager leurs points de vue et leurs craintes. En effet, comment considérer l’installation, sans prendre en compte les problématiques et les sujets liés à la transmission ?
Réunis en atelier de travail, les élus franciliens ont contribués aux échanges. « Il est capital de recenser les initiatives du réseau pour proposer soit des pistes d’améliorations, soit de proposer des idées nouvelles pour palier à certaines situations problématiques », voilà les mots de Pierre Marie Vouillot, administrateur régional en charge du dossier Renouvellement des Générations en Agriculture.
L’objectif est maintenant de mettre en application au sein de notre région, les projets qui émanent de cette session. D’autant que ces derniers s’inscrivent pleinement dans les objectifs régionaux en faveur de l’installation.