Les stagiaires, venus de Seine-et-Marne et des trois départements de l’Ile-de-France Ouest, se sont réunis à Etampes les 19, 22 et 23 juin afin de poursuivre la préparation de leur installation.
Passage obligatoire afin de pouvoir solliciter la Dotation Jeune Agriculteur, le stage 21h fait partie intégrante du Plan de Professionnalisation Personnalisé. Il vise à accompagner les futurs agriculteurs dans le cadre de leur installation et leur permet de continuer à se professionnaliser. Tout au long de ces trois jours de formation, les porteurs de projets ont l’opportunité de rencontrer divers acteurs institutionnels qui leur permettent de peaufiner leur projet d’installation que ce soit en termes économiques ou techniques. Le but est également de leur proposer une vision sur le long terme afin qu’ils se projettent au-delà de leur installation.
Les conditions sanitaires imposaient un nombre réduit de participants ; huit stagiaires. Malgré ce contexte particulier, les porteurs de projet en ont profité pour échanger sur leur projet respectif, leurs craintes et leurs motivations. La richesse de ces trois jours de formation réside notamment dans ces échanges et ces liens qui se nouent entre les futurs agriculteurs.
La diversité des profils et des projets était une nouvelle fois au rendez-vous. Si certains s’orientent vers des projets en grandes cultures, d’autres projettent de diversifier leur exploitation céréalière. D’autres se dirigent vers le maraichage ou l’arboriculture. Ils s’installeront en Ile-de-France d’ici quelques mois et participeront ainsi au renouvellement des générations en agriculture !